top of page
FOND_LINEAIRE_long_edited.png

Entre patrimoine et nature dans le Brionnais 

Entre espaces verdoyants du Charolais et rives sinueuses de la Loire, cette excursion vous offre un mélange de nature préservée, de patrimoine historique et de plaisirs gastronomiques.

Balade
en vélo

72 KM
108 KM

4 JOURS

Mably Gravière aux Oiseaux

Jour 1
Paray-le-Monial > Iguerande
(environ 36 km)

Ce séjour débute à Paray-le-Monial, charmante ville de Saône-et-Loire. Les passionnés d’architecture et de vieille pierre seront séduits par la richesse de son patrimoine roman. Le territoire est d’ailleurs labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », notamment pour le nombre et la qualité architecturale de ses édifices religieux.

Avant de chevaucher vos vélos, vous aurez d’ailleurs tout loisir de les découvrir avant votre départ. Prenez le temps d'explorer la vieille ville et de visiter la basilique du Sacré-Cœur, véritable chef d’œuvre de l’architecture clunisienne.

 

C’est parti sur la Véloire pour quelques tours de manivelle en direction d’Iguerande. L’itinéraire vous offrira d’agréables points de vue sur des milieux naturels très riches.

Faites une halte à Marcigny pour déjeuner et levez les yeux devant les maisons à colombages et la Tour du Moulin qui abrite un musée des Arts décoratifs, des Beaux-Arts et sur l’histoire locale.

Cette journée s’achève avec une arrivée à Iguerande. Quelques efforts seront encore nécessaires pour grimper en haut du village et visiter l’église romane Saint-Marcel. Si vous êtes curieux, passez à l’huilerie artisanale Leblanc en activité depuis 1878, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet artisanat transmis de père en fils.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Se balader dans Paray-le-Monial et découvrir la Basilique du Sacré-Cœur

  • Visiter la Tour du Moulin à Marcigny (les charpentes à elles seules valent le détour.)

  • Visiter l’huilerie artisanale Leblanc

  • Découvrir l’église romane Saint-Marcel d’Iguerande et profiter du point de vue.

Jour 2 : option sportif ou cycliste en VAE
Iguerande - Iguerande
(boucle 36 km)

Départ et arrivée à l’esplanade de l’ancienne gare à Iguerande.

Circuit téléchargeable sur le site de l’office de tourisme de Marcigny-Semur : circuit A8 « Les Collines du Brionnais »

 

Après la 1ère étape Paray-le-Monial – Iguerande, les plus sportifs ou les cyclistes en VAE pourront ajouter une journée dans leur périple avec une boucle de 36km.

Cette boucle passe par Semur-en-Brionnais et vous fera découvrir le charme de ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Visiter le bourg de Semur-en-Brionnais et le château Saint-Hugues (la vue à 180° depuis le château invite à la contemplation)

  • S’arrêter au café associatif « Le Magasin des Possibles » pour faire une pause et découvrir quelques produits locaux

Jour 2 : option randonnée avec un âne
avec LB Rando

Découvrez le charme du Brionnais autrement. Mettez votre vélo au repos pour la journée et profitez d’une randonnée originale accompagnée d’un âne. Pas d’affolement, les ânes de Céline sont habitués à la randonnée et leur gardienne saura vous conseiller sur les alentours selon vos envies.

Jour 3
Iguerande > Charlieu
(environ 12 km)

L’étape du jour est courte en activité cycliste, mais grande en découverte.

Direction Charlieu, cité médiévale classée parmi les « 100 plus beaux détours de France », « Petite cité de caractère » ou encore « Village de caractère de la Loire ». Nul doute que vous allez adorer !

Reprenez la Véloire à Iguerande et pédalez une dizaine de kilomètres jusqu’à l’embranchement du circuit R1 qui vous mènera à Charlieu.

Arrêtez-vous au Couvent des Cordeliers à Saint Nizier sous Charlieu, il vous donnera un avant-goût des beautés à venir.

Poursuivez votre route jusqu’à Charlieu, point d’arrivée de la journée. Posez votre vélo et déambulez à pied dans les ruelles du bourg médiéval pour mieux profiter du reste de votre journée. Abbaye bénédictine, église Saint-Philibert, maisons à colombages, musées… Ici, entre découvertes patrimoniales et gastronomiques, vous trouverez votre bonheur.

À faire absolument
sur cette étape :

  • S’arrêter au Couvent des Cordeliers à Saint Nizier sous Charlieu et admirer les détails du cloître remarquablement conservé

  • Visiter l’abbaye bénédictine à Charlieu

  • Flâner dans les ruelles du centre historique de Charlieu et admirer les maisons à colombages et les monuments en pierres dorées

  • Déguster la spécialité locale : l’andouille de Charlieu

  • Repartir avec l’emblématique brioche à la praline de la boutique Pralus de Charlieu

Jour 4
Charlieu > Roanne
(environ 24 km)

Direction Roanne pour la destination finale de ce périple à vélo ! Plusieurs haltes incontournables ponctuent ce parcours.

Retournez sur la Véloire en direction de Roanne. Vous aurez alors l’occasion de pédaler au calme sur la voie verte du Canal de Roanne à Digoin à partir de Briennon.

Si vous avez envie d’un petit rafraîchissement : troquez votre vélo contre un canoë chez Canoë Loire Aventure à Briennon pour une petite balade sur la Loire (premier parcours accessible de 7km).

Si vous préférez rester sur votre destrier, continuez à pédaler au bord du Canal pour découvrir l’écluse de Cornillon un peu plus loin.

Faites un petit détour à Mably pour une pause pique-nique à la Gravière aux Oiseaux. C’est le moment de sortir vos jumelles, ce site est un très beau lieu d’observation et vous invite à découvrir la faune et la flore typique des milieux humides. Un petit parcours pédestre est accessible à tous et vous permettra de vous dégourdir les jambes. D’avril à octobre, vous pourrez également profiter de l’espace muséographique.

Votre périple prend fin quelques kilomètres plus loin à Roanne. Explorez le centre-ville et profitez des abords du port. Les plus gourmands se laisseront tenter par quelques bons produits locaux aux Halles Diderot avant de terminer leur séjour.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Se rafraîchir avec une balade canoë à Briennon

  • S’arrêter en pause pique-nique à la Gravière aux Oiseaux et prendre le temps d’observer la nature

  • Profiter du calme du Canal de Roanne à Digoin et observer le balai des bateaux en promenade

  • Satisfaire sa gourmandise aux Halles Diderot

bottom of page