top of page
FOND_LINEAIRE_long_edited.png

Entre Loire et Vignes

Cette escapade vous conduit le long des rives de la Loire et offre des vues panoramiques sur le fleuve. La diversité des écosystèmes rencontrés en chemin, des prairies aux forêts denses, créée une expérience immersive pour les amateurs de plein air. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de vin ou simplement en quête de nouvelles découvertes, cet itinéraire au bord de la Loire vous promet une fabuleuse expérience.

Balade
pédestre

38 KM

2 JOURS

Pont Cosne

Jour 1
Cosne sur Loire > Pouilly sur Loire
(environ 21 km)

Cette escapade débute à Cosne-Cours-Sur-Loire, petite ville nichée au bord de la Loire. Enveloppée de paysages verdoyants, la ville offre le point de départ idéal pour cette excursion pédestre. Tout au long de ce séjour, vous suivrez le sentier du GR3.

Démarrez votre escapade sur les quais de la Loire. Les plus sportifs pourront s’offrir une balade en cyclorail dans le Sancerrois. Ce parcours vélo de 13 km passe sur l’ancien pont du P.O et fait défiler le bord de Loire, le Canal latéral à la Loire et les plus belles vues sur le piton de Sancerre.

 

Prenez la direction de Pouilly-sur-Loire. Si vous êtes amateur de vin, ce nom vous dit forcément quelque chose ! Entre Loire et vignobles, faites un stop au village des Loges, il est habité par les vignerons du territoire depuis plusieurs générations. C'est l’occasion parfaite de faire une pause pique-nique tout en admirant les coteaux couverts de vignes.

 

À Pouilly-sur-Loire, rendez-vous au Pavillon du Milieu de Loire pour comprendre la fragilité des espaces naturels qui vous entourent. Au bout des quais, deux sentiers mènent dans la Réserve Naturelle du Val de Loire. 

Clôturez cette première journée en beauté en visitant la Tour du Pouilly-Fumé et découvrez les secrets de la vigne et de ses hommes.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Admirer les bords de Loire depuis le Pont de la Loire ou le pont du P.O. Prenez le temps de vous imprégner du paysage et d'admirer la Loire serpentant à travers la vallée.

  • Visiter le musée de la Loire (exposition permanente et temporaire, animations au fil de l’année pour petits et grands)

  • Une balade en cyclorail

  • Faire un stop au village vigneron des Loges

  • S’arrêter en chemin pour visiter le domaine viticole du Château de Tracy sur Loire

  • Faire une photo sur le pont de Pouilly sur Loire. C’est l’endroit où la Loire se trouve à mi-parcours entre sa source et son embouchure.

  • Visiter le Pavillon du Milieu de Loire. De nombreuses animations nature y sont programmées.

  • Visiter la Tour du Pouilly Fumé

Jour 2
Pouilly sur Loire > La Charité sur Loire
(environ 16 km)

Cette deuxième journée vous emmène à la Charité-sur-Loire, petite cité médiévale et étape incontournable des pèlerins en chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

Reprenez le chemin du GR3 à Pouilly-sur-Loire en direction de la Charité-sur-Loire. Vous longerez la Réserve Naturelle du Val de Loire, véritable refuge pour la faune et la flore ligérienne. Au fil de la randonnée, les villages authentiques se dévoilent, chacun ayant son propre charme.

Arrivé à la Charité-sur-Loire, visitez l’église prieurale Notre-Dame qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable bijou de l’art roman bourguignon.

 

On vous conseille deux options :

  • Si vous avez le pied marin : c’est l’occasion de terminer votre séjour par une promenade sur la Loire avec Lionel à bord du bateau traditionnel l’Epinoche, l’occasion de découvrir les paysages ligériens depuis un autre point de vue.

  • Si vous souhaitez poursuivre la balade à pied, réservez une sortie nature accompagnée par Isabelle de Nature au Coeur. Des sorties à la rencontre de la nature en forêt, en bord de rivière ou encore dans le bocage sont programmées toute l’année pour petits et grands.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Monter en haut des anciens remparts de la ville de la Charité sur Loire pour avoir un point de vue panoramique sur la ville et le fleuve

  • Visiter l’église prieurale Notre-Dame, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Déguster les Côtes de la Charité

bottom of page