top of page
FOND_LINEAIRE_long_edited.png

À l’assaut des fortifications Giennoises  

Vous recherchez une aventure en famille ou entre amis ? Ce séjour vous offrira de belles surprises entre randonnée pédestre, balade en canoë sur la Loire, et vélo dans les petits villages, à la découverte des fortifications Giennoises.

Balade
pédestre

Balade
en canoë

Balade
en vélo

30 KM

3 JOURS

chateau Gien - Fabien Maret ADRT45.JPG

Jour 1
Gien > Saint-Gondon > Gien
(environ 15 km en vélo ou en canoë + vélo)

L’aventure débute à Gien, une ville au riche patrimoine historique, internationalement connue pour sa faïence : « la Faïence de Gien ».

Prenez le temps d’admirer le célèbre château-musée de la chasse et de la nature en Val de Loire qui surplombe majestueusement la Loire. Voici les premières fortifications que vous observerez durant ce séjour. Sa configuration actuelle date du XVe siècle lorsque Anne de Beaujeu le transforme en château Pré-renaissance sur l’emplacement d’un ancien château médiéval.

Il abrite aujourd’hui le musée de la chasse et de la nature en Val de Loire, une visite incontournable pour les amateurs d’histoire et de nature. Pour les familles, une visite avec l’application Baludik est disponible, rendant l’expérience ludique pour les plus jeunes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la ville, c’est le moment de réserver une visite guidée avec l’office de tourisme.

 

Vélo ou canoë ? Vous pouvez louer un vélo au camping de Gien pour la journée et prendre l’itinéraire de La Loire à Vélo pour vous rendre à l’ancien village fortifié de Saint-Gondon.

Si les conditions de navigation le permettent (débit d’eau, sécurité etc.), laissez-vous porter par la magie de la Loire. Louez votre canoë au camping pour aller jusqu’à Saint-Gondon. Votre balade au fil de l’eau durera environ 7 km et vous offrira une immersion totale au rythme de la nature. A l’heure du déjeuner, faites une pause bien méritée à la fontaine de Saint-Gondon. Préparez votre pique-nique avec les produits locaux du village : l’andouille AOC de Saint-Gondon, les produits à base d’autruche de Sologne Autruches et les chèvres de Biquette Vallée.

Explorez le village à travers son parcours patrimonial, il regorge de coins charmants, d’où sa labellisation « village de caractère ».

Retournez à Gien en vélo par l’itinéraire de La Loire à Vélo. (Si vous avez fait l’aller en canoë, vous pouvez également prévoir un vélo pour votre retour via le camping de Gien).

Si vous venez en période estivale, profitez-en pour terminer votre journée à la Guinguette Giennoise pour déguster des produits locaux en admirant le coucher de soleil sur la Loire et le vieux pont de Gien.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Faire une visite guidée et en apprendre plus sur les secrets de la ville de Gien

  • Installer l’application Wivisite pour en savoir plus sur le patrimoine local

  • Déguster les spécialités locales de Saint-Gondon

Jour 2
Gien > Saint-Brisson-sur-Loire
(environ 8 km)

Direction Saint-Brisson-sur-Loire aujourd’hui. Prenez l’itinéraire du GR3 « GRP sentier historique de la Vallée des Rois », les sentiers serpentent à travers une mosaïque de paysage, la nature s’éveille et dévoile ses trésors. A votre arrivée, plongez dans l’histoire en visitant le château de Saint-Brisson-sur-Loire. Visite, chasse au trésor et parcours d’énigme : que d’originalité pour découvrir ce lieu historique ! Pour la pause déjeuner : pique-niquez dans un cadre verdoyant ou dégustez la cuisine locale au restaurant la Taverne.

Pour l’après-midi : on vous propose de suivre le « circuit de la grotte » pour découvrir des orchidées exceptionnelles. Elles poussent au printemps à proximité d’un site remarquable géré par le Conservatoire d’Espaces Naturelles du Centre - Val de Loire. Terminez cette journée par une nuit reposante dans l’un des hébergements de charme de Saint-Brisson-sur-Loire.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Percer les mystères du château de Saint-Brisson-sur-Loire

  • Prendre un bain de nature et admirer les orchidées sauvages

Jour 3
Saint-Brisson-sur-Loire > Gien
(environ 7 km)

Votre séjour se termine déjà, retour à Gien par le même itinéraire pédestre que la veille. Nul doute que ces aventures vous auront permis de découvrir un peu plus les richesses du Giennois. Après une dernière balade en bord de Loire, découvrez le savoir-faire local en visitant la célèbre faïencerie de Gien.

Avant de partir, passez au marché de producteurs (le 4e dimanche du mois d’avril à octobre, le matin) ou à Solberval, faire le plein de produits locaux.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Déguster l’AOC des Coteaux du Giennois avec Cindy Mellot sur le marché (le samedi matin) et faire le plein de produits locaux

  • Admirer la finesse de la faïence de Gien

  • Profiter des bords de Loire avant de clôturer votre séjour

bottom of page