top of page
FOND_LINEAIRE_long_edited.png

Détente et nature
entre canal et campagne 

Entre détente au bord de l’eau, spa et nuit insolite, ralentissez le rythme et plongez dans un bain de nature entre Nevers et Gilly-sur-Loire. Ce séjour sera l’occasion de déconnecter avec votre quotidien et de profiter d’une parenthèse à vélo. Ce parcours sur l’Eurovelo6 vous emmène le long des rives du canal latéral à la Loire et traverse les charmants villages de campagne.

Balade
en vélo

108 KM

5 JOURS

Détente et nature entre canal et campagne

Jour 1
Nevers > Luthenay Uxeloup ou Fleury-sur-Loire
(entre 26 et 30 km)

Le point de départ de cette escapade cycliste est Nevers, une ville au riche patrimoine historique et culturel. Prenez le temps de visiter la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et le Palais Ducal, qui témoignent du passé prestigieux de la ville. Explorez les ruelles de la ville, elle regorge de pépites. Si vous êtes curieux, passez voir les ateliers des derniers faïenciers de Nevers, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet art qui a rendu la ville célèbre à la fin du XVIe siècle.

Passez sous la Porte du Croux et rejoignez les bords de Loire. La traversée du pont de la Loire vous offrira l’une des plus belles vues sur Nevers.

C’est parti sur le tracé de l’Eurovélo6 pour quelques tours de pédales. En quittant la ville, vous passerez au port de plaisance et suivrez le chemin de halage qui longe le canal latéral à la Loire. Ce chemin vous permettra de rouler au calme en pleine nature, protégé par les arbres qui encadrent le canal.

Après une quinzaine de kilomètres, faites un stop à Chevenon au Zebulleparc. En famille ou entre amis, c’est l’endroit parfait pour faire une pause pique-nique au bord de l’eau et profiter de l’après-midi pour un moment farniente. Inspiré par la thématique des insectes, Zebulleparc dispose d’un espace de baignade et de jeux d’eau originaux.

En fin de journée, reprenez le chemin de halage au bord du canal et rouler jusqu’à votre étape finale : la halte du canal de Luthenay Uxeloup ou la halte nautique de Fleury-sur-Loire, quelques kilomètres seulement séparent ces deux lieux entièrement équipés pour faire une étape nature. C’est la récompense de vos efforts de la journée.

On vous conseille de passer la nuit dans l’un des hébergements insolites proposés sur place. Plutôt cabane Troll, Pod ou cabanetape ? C’est vous qui choisissez. Imaginer un coucher de soleil sur le canal et les bruits de la nature sauvage qui vous entoure… Comment résister à cette expérience ?

À faire absolument
sur cette étape :

  • Visiter la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte

  • Admirer la magnifique façade du Palais Ducal (ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers)

  • Découvrir la faïence de Nevers

  • Remonter le temps et passer sous la Porte du Croux

  • Profiter d’une nuit en pleine nature dans un hébergement insolite

Jour 2 : 
Luthenay Uxeloup ou Fleury-sur-Loire > Decize
(entre 14 et 18 km)

Direction Decize aujourd’hui, aussi appelé « la petite Venise ». La ville se situe à la confluence de la Loire, du canal du Nivernais, du canal latéral à la Loire et de la rivière Aron. Cette nouvelle étape se poursuit sur les bords du canal latéral à la Loire. En chemin, vous passerez devant l’écluse de l’Acolin, arrêtez-vous pour admirer ce cadre enchanteur, il l’est encore plus au printemps lorsque la glycine est fleurie.

Arrivé à Decize, posez votre vélo et profitez tranquillement des ruelles médiévales et des bords de Loire. Il est temps de faire une pause déjeuner. Cette étape est courte pour vous permettre de profiter autrement des environs.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’après-midi : profiter des activités de la base de loisirs (paddles, pédalos, jeux aquatiques, bateaux électriques…) et de son espace de baignade dans la vieille Loire, se rafraîchir avec une sortie canoë ou explorer l’île de Caqueret et se perdre dans son labyrinthe de maïs.

Pour votre soirée, profitez de la période estivale pour vous laisser conter Decize à travers une visite guidée thématique organisée par l’office de tourisme. Pas de panique si vous venez hors période, Decize propose deux circuits pour visiter la ville en autonomie.

À faire absolument
sur cette étape :

Jour 3 :
Decize > Cronat
(30 km)

Prenez la direction de Cronat. L’étape du jour s’éloigne un peu de la Loire mais vous fera traverser des paysages de campagne verdoyante. Vous longerez une partie de la Réserve naturelle de la Loire Bourguignonne qui s’étend sur près de 740 hectares et recense 88 espèces végétales rares dans la région et 22 espèces animales protégées à l'échelle nationale. De quoi se sentir tout petit face à cette majesté.

Observer la Loire c’est imaginer les différents milieux naturels qu’elle offre, entre grèves sableuses, méandres, îles et forêts alluviales. Les paysages se forment et se déforment aussi vite face aux mouvements du fleuve sauvage.

Faites un stop à Port Thareau (Saint-Hilaire-Fontaine), le site est aménagé pour accueillir votre pause pique-nique. C’est l’occasion de souffler un peu et de goûter à la quiétude des lieux avant de repartir jusqu’à votre point d’arrivée : Cronat.

À faire absolument
sur cette étape :

  • ​S’arrêter à Port Thareau pour pique-niquer tranquillement au bord de l’eau

Jour 4
Cronat > Bourbon-Lancy
(environ 16 km)

Connue pour ses eaux thermales depuis l’Antiquité, Bourbon-Lancy est une ville idéale pour se détendre après une balade à vélo. Une quinzaine de kilomètres vous permettra de rallier cette ville et de profiter de votre dernier jour d’aventure.

Prenez le temps de vous promener dans le vieux centre médiéval. Ici, se conjugue patrimoine, nature et bien-être. Le plan d’eau du Breuil sera d’ailleurs parfait si vous souhaitez pique-niquer tranquillement au bord de l’eau avant de vous octroyez une après-midi de détente au centre spa et bien-être Celto. Les plus sportifs se laisseront peut-être tenter par une après-midi canoë avec Les Petits Castors.

À faire absolument
sur cette étape :

  • Pique-niquer au plan d’eau du Breuil

  • Flâner dans les jardins à la française du Jardin de la Collégiale

  • Se détendre au centre spa et bien-être

  • Voguer au fil de l’eau sur la Loire en canoë

Jour 5
Bourbon Lancy > Gilly-sur-Loire
(environ 13 km)

Un dernier bol de nature avant de repartir ? Faites un stop au Petit Fleury (sur votre itinéraire Eurovelo 6 pour aller à Gilly-sur-Loire). Cet environnement préservé vous permettra de conclure votre séjour en beauté. Allez jusqu’au ponton de l’observatoire pour contempler les bras de la Loire et la falaise au loin qui abrite différentes espèces d’oiseaux. Si vous avez une paire de jumelle, c’est le moment de vous poser et d’observer la nature qui vous entoure. Votre séjour prend fin quelques kilomètres plus loin à Gilly-sur-Loire.

À faire absolument
sur cette étape :

  • S’arrêter au Petit Fleury et en prendre plein la vue

bottom of page