Déambulation au fil de l’eau en Terres de Loire
et Canaux
Cette escapade longe les berges de la Loire dans le Loiret, offrant un cadre bucolique et une immersion dans l'histoire locale. Les écluses qui jalonnent ce parcours, telles que l’écluse des Mantelot, sont des témoins d’un riche passé de navigation fluviale. Suivez-nous pour un voyage à travers les paysages de campagne, les ouvrages d'art remarquables et les villages pittoresques.
Balade
en vélo
32 KM
4 JOURS
Jour 1
Briare > Chatillon-sur-Loire
(environ 7 km)
Votre aventure commence à Briare, charmante ville réputée pour son célèbre Pont-Canal. Ce chef-d'œuvre métallique conçu entre 1890 et 1894 par Gustave Eiffel et Daydé Pillé, permet aux bateaux de franchir la Loire. Sa longueur de 662 m en a fait pendant de nombreuses années le pont-canal le plus long du monde. Prenez le temps de visiter le Musée des Deux Marines et du Pont-Canal pour en apprendre davantage sur l'histoire fluviale et le patrimoine local.
L’escapade débute au pied du Pont-Canal. Traversez ce monument exceptionnel et profitez de la vue imprenable sur la Loire et ses alentours. Pour passer sur l’autre rive, vous devrez momentanément quitter le chemin de halage pour passer sur la D951 et passez sous le canal afin de rejoindre le GRP sentier historique de la Vallée des Rois. Longez le canal latéral à la Loire jusqu’à Châtillon-sur-Loire et profitez de sa tranquillité pour observer le balai des bateaux.
Prenez la direction des Mantelots, son écluse vous plongera dans un cadre bucolique, profitez-en pour faire votre pause-déjeuner. Pique-nique ou restaurant, tout est possible !
Pour l’après-midi, on vous conseille une balade en bateau dans le sillage des mariniers du 19ème siècle. Embarquez avec Bertrand de « Merci la Loire » et naviguez sur le canal latéral à la Loire et la Loire. Si vous êtes intrigués par les merveilles que la nature propose, couplé cette balade à une sortie à la découverte des plantes sauvages comestibles avec Nathalie.
La journée prend doucement fin. Le petit « plus » : en période estivale, Bertrand propose également des balades au soleil couchant avec dégustation de vins de Loire ou « burger sur Loire » à bord de la Sterne. Ça fait rêver !
À faire absolument
sur cette étape :
-
Flâner sur les bords du Pont-Canal et les différentes voies d’eau de Briare
-
En prendre plein les yeux avec une balade en bateau
-
Faire une pause bucolique à l’écluse des Mantelots
Jour 2
Chatillon-sur-Loire > Beaulieu-sur-Loire
(boucle 10 km)
Ce deuxième jour vous emmène à Beaulieu-sur-Loire. Reprenez le sentier historique de la Vallée des Rois. Vous aurez l’occasion de vous éloigner de temps à autre du canal pour marcher en campagne et longer la Loire. Le dernier fleuve sauvage d’Europe dévoile ici toute sa beauté naturelle, chaque saison apporte ses propres couleurs et ambiances. Les îles et les bras morts du fleuve sont des refuges pour la faune et notamment pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous longerez « l’île à Gaston », un site naturel préservé de 70 hectares qui offre des paysages ligériens variés. Le site est aujourd’hui la propriété du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire qui en assure la sauvegarde.
Faites une pause au hameau de l’Etang. Vous pourrez déguster les vins des Côteaux du Giennois au Domaine Guérot et réserver une visite au jardin de la ferme de l’Alisier blanc. Du florager au potager en passant par le verger et le jardin zen, vous découvrirez un monde étonnant.
Il ne vous reste ensuite que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre Beaulieu-sur-Loire, point final la journée. Quoi de mieux qu’une petite visite de la chèvrerie des Doucets et une dégustation de crottins de Chavignol pour clôturer cette étape en beauté ?
À faire absolument
sur cette étape :
-
Sortir les jumelles et observer les bords de Loire
-
Déambuler dans les jardins de la ferme de l’Alisier Blanc
-
Marier les saveurs du chèvre et des Côteaux du Giennois
-
Pour les enfants : explorer Beaulieu-sur-Loire et découvrir le jeu d’aventure « Le Secret de Nettir » (RDV à l’office de tourisme)
Jour 3
Beaulieu-sur-Loire > Ousson-sur-Loire
(environ 8 km)
En quittant Beaulieu-sur-Loire, traversez la Loire pour changer de rive, en direction de Bonny-sur-Loire. Vous vous trouverez sur le GR3 cette fois-ci. Suivez les sentiers qui longent la Loire sur « les îles de Bonny ». Cette partie de la randonnée est encore une fois idéale pour apprécier la tranquillité du fleuve. Profitez-en pour faire votre pause-déjeuner au bord de rivière « la Cheuille », c’est l’occasion parfaite pour recharger vos batteries avant de continuer votre chemin.
A votre arrivée à Ousson-sur-Loire, réservez une balade en calèche pour découvrir le village et les bords de Loire autrement.
À faire absolument
sur cette étape :
-
Admirer les bords de Loire depuis les îles de Bonny
-
Profiter d’une balade en calèche
Jour 4
Ousson-sur-Loire > Briare
(environ 7 km)
Retour à Briare pour la dernière étape de cette boucle. En quittant Ousson-sur-Loire, suivez le sentier du GR3 qui longe la Loire. Vous passerez « l’île aux chèvres » et « l’île de Beauval ». Les amateurs d'ornithologie seront ravis par la diversité des oiseaux que l'on peut observer le long de la Loire. Munissez-vous de jumelles pour apercevoir hérons, aigrettes, canards et, avec un peu de chance, le majestueux balbuzard pêcheur.
Traversez l’écluse des Combles, dernier ouvrage d’art hydraulique que vous rencontrerez avant votre arrivée à Briare.
Pour une dernière aventure insolite (en période estivale), réservez votre déjeuner à bord d’un bateau barbecue ou une croisière repas sur le canal de Briare.
À faire absolument
sur cette étape :
-
Sortir les jumelles et observer les oiseaux qui tournoient au-dessus de la Loire
-
Déjeuner au fil de l’eau : en bateau barbecue ou en croisière repas